Acheter une voiture de collection

citroen
L’histoire des modèles anciens de voitures miniatures
juillet 26, 2018
carte grise a quoi sert elle
À quoi sert une carte grise ?
octobre 17, 2018
voiture de collection

Trouver une voiture de collection et particulièrement celle qui vous plaît peut se présenter comme un parcours de combattant. Cet article essaie donc de vous exposer les principaux moyens pour acheter des automobiles anciennes ou automobiles de collection.

Les bourses/salons et les ventes aux enchères

Les bourses proposent généralement plusieurs types de véhicules à vendre. Lorsque vous y allez, c’est souvent pour l’achat d’un véhicule neuf. Mais ce que vous devez savoir, c’est que les salons et les bourses ont souvent un parking de collection qui regroupe plusieurs véhicules de collection. S’il est vrai qu’ils ne sont pas toujours à vendre, vous pouvez toutefois voir l’écriteau « A vendre » sur certains modèles. L’achat d’une voiture de collection par ce biais présente de nombreux avantages dont notamment la possibilité d’explorer les automobiles sous tous les angles. Le propriétaire n’est généralement pas à proximité en effet. Par ailleurs, les ventes aux enchères représentent également une bonne façon d’acquérir des voitures de collection. Elles permettent parfois d’avoir une automobile de collection à un prix très bas. Mais ne vous laissez pas emporter ! Autrement, vous achèterez finalement une voiture au-dessus de sa valeur réelle. Avec la vente aux enchères, vous êtes toutefois obligé de payer les frais en plus du prix d’adjudication. Ces frais représentent en général 15 à 18% du coût de l’automobile. Pour plus d’infos sur les enchères automobilescliquez ici.

Passer par les annonces et les particuliers

L’internet a ouvert la voie à beaucoup de possibilités. Désormais, il est possible de chercher et trouver ce que l’on cherche juste avec quelques clics. Plusieurs sites sont en effet spécialisés dans la vente en ligne. Toutefois, il faut être précautionneux. Il vaut mieux avoir une certaine expertise ou une bonne connaissance de la chose avant de choisir des automobiles anciennes via le net. Parfois, les annonceurs exagèrent sur les qualités de la voiture et vous pourriez être berné par la peinture complètement refaite du véhicule alors qu’en-dessous, le moteur vous réserve des surprises désagréables. Ne vous fiez donc pas simplement aux apparences. Généralement, le contact du vendeur est affiché sur la page, de même que son mail. N’hésitez donc pas à poser le maximum de questions par écrit et exigez les réponses par écrit également. En outre, vous pouvez aussi consulter les journaux en papier. S’il est vrai que ce n’est plus à la mode, certains particuliers, déjà âgés, optent pour cette méthode puisqu’ils ne sont pas à l’aise avec l’internet. Vous pourriez donc trouver de bonnes offres de voitures de collection grâce à cette alternative.

Passer par les professionnels

Les professionnels spécialisés dans la vente d’automobiles de collection sont très nombreux aujourd’hui et proposent différents types de services. Il y a des spécialistes de marques précises et il y en a qui sont dans le dépôt-vente tout simplement. Vous avez désormais droit à des magasins de voitures de collection. Certains professionnels vous proposent des voitures sportives, d’autres sont dans les véhicules de collection haut de gamme, etc. Ces professionnels ont généralement une bonne maîtrise de ces automobiles mais ils ne disent pas toujours toute la vérité. Toutefois, vous bénéficiez de plusieurs avantages en passant par ces professionnels. En premier lieu, vous pouvez examiner minutieusement l’automobile et même effectuer un essai. En sus, il vous est offert une garantie légale d’au-moins trois mois. Chez certains, la garantie va jusqu’à un an d’ailleurs. Mais ici la valeur du produit est légèrement au-dessus du prix du marché ; ce qui est normal !