Astuces et conseils pour bien choisir sa voiture de collection

voitures anciennes
Qu’en est-il du prix des voitures anciennes sur le marché ?
mai 12, 2016
restaurer voiture de collection
Où peut-on restaurer une voiture de collection en France
mai 12, 2016
voiture de collection

Ces dernières années, les prix des voitures de collection se sont  littéralement envolés. Lorsque l’on décide d’en acquérir une, mieux vaut respecter certaines règles de sélection pour éviter que l’achat ne vire au cauchemar. Une voiture en mauvais état, exigeant trop de rénovation peut coûter très cher à son propriétaire.

Pour choisir une voiture de collection, prenez le temps de vous informer sur les prix pratiqués sur le marché en fonction du modèle et de l’année de construction. Si possible, préférez une voiture qui aura été stockée dans un endroit abrité ou un garage afin que la carrosserie ne se soit trop détériorée ou rongée par la rouille. Les pièces de mécanique de ce genre de véhicule sont très sensibles et résistent mal aux intempéries. Si c’est votre première voiture de collection, définissez un budget précis. Optez plutôt pour un modèle qui sera facile à restaurer, pas trop onéreux ni à l’achat, ni à l’entretien avec des pièces de mécaniques pas trop difficiles à trouver. N’oubliez pas qu’acquérir une voiture de collection doit rester un plaisir. Souvenez-vous aussi que ce type de cylindré n’est pas destiné à battre des records de vitesse mais à retrouver le bonheur de la conduite d’antan.

Pour sélectionner votre voiture de collection, faites vous de préférence accompagner par  connaisseur averti des voitures anciennes qui pourra vous conseiller pour éviter les pièges de certains vendeurs peu scrupuleux. Une magnifique carrosserie peut cacher des vices de mécanique, des véhicules dont les pièces de rechange peuvent être couteuses et introuvables. Ceci est particulièrement vrai pour des modèles de voiture très anciens. Essayez de dresser une liste des modèles de voiture de collection qui vous font rêver et voyez ce qui se présente sur le marché. Chaque époque offre un grand choix entre plusieurs catégories d’automobiles : berlines, voiture de sport, combi… A vous de voir le véhicule qui vous plait le plus et qui peut rentrer dans votre budget.

Pour dénicher la perle rare, consulter les petites annonces, les sites spécialisés ou les concessionnaires spécialisés dans cette activité. Les grandes marques disposent d’un atelier mécanique destinés à faciliter l’entretien de ce type de véhicule. Pour choisir sa voiture de collection, il faudra également tenir compte de l’usage que vous compter en faire : utilisation quotidienne ou sortie de weekend. N’oubliez pas qu’une voiture de collection signifie aussi un certain nombre de contraintes au quotidien comparé à un véhicule récent.