L’assurance voiture de collection est-elle obligatoire ?

Les assurances des voitures
Les assurances des voitures de collection : les choses à faire et à ne pas faire !
octobre 1, 2020
permis de conduire
Quels papiers pour passer le permis de conduire ?
mai 19, 2021
voiture de collection

Malgré l’arrivée d’une toute nouvelle génération de véhicules, les modèles anciens continuent de séduire bon nombre des Français. Non seulement ils représentent une valeur historique, mais ils offrent également un design authentique tout en échappant aux restrictions de circulation. Mais avant de se décider à flâner au volant d’une voiture d’époque, il convient de savoir qu’il est obligatoire de souscrire une assurance de voiture de collection.

Voiture de collection : de quoi s’agit-il exactement ?

Selon le Code de la route, dans son article R-311-1, un véhicule peut être classé de collection lorsque sa première immatriculation remonte à plus de 30 ans. Ensuite, le fabricant a arrêté définitivement la production du modèle. Puis, la voiture doit se présenter dans son état d’origine. Autrement dit, elle n’a pas subi d’aucune modification substantielle. Depuis 2014, elle doit aussi susciter un intérêt historique. Toutefois, ces principes comportent des exceptions. Une voiture âgée de 25 ans peut être classée de « collection » quand il n’y a plus que 2 % des exemplaires en circulation. Vous pouvez également demander une carte grise de véhicules d’époque lorsque vous investissez dans une automobile destinée exclusivement à la compétition. Deux possibilités s’offrent à vous pour faire l’acquisition d’une voiture très ancienne.

Premièrement, vous pouvez acheter aux enchères. C’est d’ailleurs une solution particulièrement fiable, car les ventes sont bien réglementées. Seulement, les prix se révèlent assez chers. Deuxièmement, vous pouvez faire des achats en ligne. À l’ère actuelle, nombreux sont les sites internet qui proposent la vente de véhicules d’époque entre particuliers. L’utilisation d’une voiture rare présente de multiples avantages : contrôle technique tous les 5 ans au lieu de 2 ans, éligibilité aux ZCR ou zones de circulation restreintes, assurance auto collection pas chère. À l’ère de la numérisation, on peut facilement trouver une compagnie d’assurance sur internet comme sur le site www.mascotte-assurances.fr.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance de voiture de collection ?

D’après la loi du 27 février 1958, tout véhicule terrestre poussé par une force mécanique doit être assuré. Dans cette optique, il est obligatoire de souscrire une assurance collection pour une voiture ancienne. Tout manquement à cette obligation expose le contrevenant à une amende de 3750 euros, à un retrait de permis jusqu’à la confiscation de l’automobile. Et même si l’assurance auto n’est pas obligatoire, il est avantageux d’assurer un véhicule de collection. Les raisons en sont nombreuses. Les voitures anciennes risquent de tomber souvent en panne du fait de ses pièces datant de plus de 30 ans.

Or, leur réparation est nettement plus chère que celle des véhicules de dernière génération. Ensuite, une voiture d’époque attire particulièrement les voleurs du fait de son prix très élevé. Devant cette situation, il est prudent de l’assurer contre tout dommage résultant de tentative de vol et d’actes de vandalisme. En effet, la plupart des compagnies d’assurance proposent un remboursement intégral selon la valeur estimée du véhicule. En somme, l’assurance voiture collection est loin d’être une dépense supplémentaire.

Quelles garanties pour une voiture de collection ?

Il existe une large gamme de polices d’assurance pour véhicule rare, parmi laquelle figure l’assurance au tiers. Elle a l’avantage d’être moins chère. Toutefois, elle indemnise seulement les tiers en cas d’accident occasionnant des dommages corporels. Vous devez subir les pertes matérielles. Actuellement, certaines compagnies proposent une formule beaucoup plus large tout en restant moins cher qu’est l’assurance au tiers plus. Elle propose des garanties complémentaires comme la « garantie vol ». Mais si vous souhaitez vous mettre au volant l’esprit tranquille, optez pour l’assurance tous risques. Comme son nom le laisse entendre, elle permet de couvrir tous les dégâts résultant d’un accident de la route. Vous pourrez prétendre à une réparation même si vous êtes responsable du dommage. Toutefois, l’assureur peut résilier un contrat d’assurance vehicule de collection lorsque l’accident s’est produit dans le cadre d’une conduite en état d’ivresse. Outre ces 3 formules classiques, il existe également des formules spécifiques comme la garantie responsabilité civile ou encore l’assurance défense pénale.

Quant au montant de l’assurance auto, il dépend généralement de la marque, de l’ancienneté, du type et de la valeur du véhicule à assurer. Avant de vous lancer, il faut savoir qu’il existe des conditions spécifiques pour souscrire une assurance auto collection. La plupart des compagnies refusent d’assurer un véhicule ancien que si le propriétaire atteint l’âge de 21 ans. D’autres exigent qu’il ait souscrit une garantie pour une autre voiture. En effet, l’automobile classée de collection ne doit pas être utilisée dans un cadre professionnel. Il est réservé pour les loisirs. Enfin, assurez-vous que vous n’avez pas eu d’accident responsable dans les deux dernières années.

Comment trouver une compagnie d’assurance auto de collection ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour trouver une assurance voiture de collection dans votre ville. De prime abord, vous pouvez toujours recourir à la technique de bouche-à-oreille. Bien que classique, cette méthode a fait toujours porter ses fruits. Demandez à des gens qui disposent d’une voiture de collection. Mais si vous voulez trouver une compagnie d’assurance facilement et rapidement, faites plutôt des recherches en ligne. Grâce à l’internet, il n’est pas nécessaire de vous déplacer pour trouver une assurance véhicule d’époque. Désormais, il suffit de naviguer sur votre téléphone et le tour est joué. Ensuite, le web propose une panoplie de choix.

Pour cause, presque toutes les compagnies d’assurance disposent actuellement d’un site internet dans le but d’améliorer leur visibilité, mais aussi de proposer facilement leur prestation. Ce n’est pas tout, vous pouvez souscrire une assurance de véhicule de collection à distance, où que vous soyez, quand vous voulez. En effet, le service est disponible à toute heure. L’internet est également un univers où la concurrence est très rude. Les courtiers en assurance sont ainsi obligés de proposer des tarifs compétitifs. D’ailleurs, il existe des simulations seulement, il est prudent de choisir un site internet fiable. Pour éviter de tomber sur des escrocs, vérifiez que la compagnie est enregistrée auprès de l’Autorité européenne des assurances. Puis, privilégiez un professionnel ayant suffisamment d’expérience dans le domaine. Pour vous aider, renseignez-vous depuis quand il a exercé son métier.