Où peut-on restaurer une voiture de collection en France

voiture de collection
Astuces et conseils pour bien choisir sa voiture de collection
mai 12, 2016
Mercedes 230 SL Pagode
Connaissez-vs assez bien la Mercedes 230 SL Pagode
mai 12, 2016
restaurer voiture de collection

Tous les passionnés de voitures de collection vous le diront : la restauration d’une voiture est une véritable aventure. Restaurer une voiture ancienne ou de collection vous permet de vivre une expérience inoubliable dont vous sortirez grandi et fier de vous. Mais ce travail exige beaucoup de temps, une bonne dose la patience et bien sûr de l’argent.

Pour redonner le lustre d’antan à une voiture de collection, vous pouvez soit le faire vous-mêmes si vous êtes doué en bricolage et en mécanique, soit passer par un atelier spécialisé. Les ateliers de restauration de voitures de collection ou de voitures anciennes prennent en charge la restauration complète du véhicule. Il en existe plusieurs en France, à vous de trouver celui qui est le plus proche de chez vous afin que vous puissiez suivre l’évolution des travaux de restauration au plus près. Ces spécialistes restaurent tous types de véhicules, des plus anciens jusqu’aux modèles plus récents de la génération de voitures dites youngtimers. Chaque année de nouveaux amoureux des voitures de collection font le choix d’acquérir une cylindrée de collection en lui rendant son lustre et ses performances d’antan.

Si vous êtes bricoleur dans l’âme et passionné de mécanique automobile, vous pouvez vous lancer seul dans cette aventure passionnante. Cette expérience enrichissante exigera cependant de ne pas compter les heures de travail. Vous aurez la sensation d’avoir crée un joyau de vos propres mains, d’en connaitre à fond toute la mécanique, du moindre boulon au plus petit câble électrique. Sur le plan de la mécanique, les voitures de collection sont le plus souvent très simples de conception, rien à voir avec les modèles actuels bourrés d’électronique et rendant n’importe quelle intervention quasi impossible. Un bricoleur chevronné prendra beaucoup de plaisir à démonter, poncer, peindre  une voiture qu’il aura peut-être acheté à l’état de carcasse.

Avant de se lancer dans un programme de restauration, établissez un budget précis de tout ce qu’il faudra en matériel et pièces détachés. Pour redonner vie à une voiture, il faut compter environ 500 heures de travail ce qui représente sur une année, environ 10h hebdomadaire à consacrer à la restauration de votre voiture de collection. Transformer la « bonne affaire » en bijou exige du temps et des moyens. En passant par un professionnel de la restauration, il vous en coûtera entre 750 et 1500 heures, pour arriver à une voiture de collection, fin prête à rouler.