Peut-on avoir toute une collection de voitures anciennes ?

voitures d’antan
Voitures anciennes et époques marquantes
mai 12, 2016
voiture de collection
Comment acheter une voiture de collection en France ?
mai 12, 2016
voitures anciennes

L’engouement pour les voitures anciennes connait  un véritable boom. Cette situation peut paraitre quelque peu paradoxale quand on voit tout ce que font les constructeurs automobiles tels décrits sur http://auto-mobile.info/, pour séduire la clientèle en proposant des modèles de plus en plus sophistiqués et bourrés d’électronique. Acquérir une voiture ancienne, c’est comme investir dans un chef d’œuvre  d’époque.

De nombreux particuliers font le choix d’acheter une voiture de collection voire plusieurs si leur budget le leur permet. Ce marché attire de plus en plus d’amateurs soit par passion des cylindrées anciennes, soit pour en faire un placement voire les deux à la fois. Actuellement, il existe plusieurs manières pour dénicher la voiture ancienne de vos rêves : les sites internet, le marché des professionnels de la voiture de collection ou les ventes de particuliers à particulier. Après avoir acheté une première voiture de collection, le collecteur passionné succombe très souvent à une seconde tentation pour se faire plaisir.

Sachez que si vous êtes propriétaire de plusieurs voitures de collection, cela  vous coûtera moins cher que de posséder plusieurs modèles contemporains. En effet, les voitures de collection peuvent bénéficier de conditions d’assurance bien plus avantageuses qu’une voiture moderne. Les assureurs sont parfaitement conscients du fait que le collectionneur passionné prendra grand soin de son bijou d’époque et qu’il ne l’utilisera qu’occasionnellement. Si vous envisagez de vous lancer dans ce type de collection, mieux vaut posséder un garage bien fermé et sec pour ne pas vous faire voler votre voiture de collection. Vous éviterez les dégradations liées aux intempéries et en plus vous augmenterez vos chances de pouvoir sortir la voiture même par temps humide ou froid.

Pour être le propriétaire d’une ou plusieurs voitures de collection, mieux vaut être passionné de mécanique car vous serez forcément obligé de mettre les mains dans le cambouis. Votre passion vous obligera à partir à la recherche des pièces de rechange pour assurer l’entretien de votre ou de vos petites merveilles d’antan. Pour devenir collectionneur de voitures anciennes, il est préférable de prévoir un budget conséquent pour entretenir votre cylindré et pouvoir en profiter au maximum.  Il faut éviter à tout prix que votre rêve d’enfant ne vire rapidement au cauchemar. Si vous n’êtes pas passionnés de mécanique, il faudra trouver un mécanicien chevronné à proximité de chez vous. Si vous avez plusieurs voitures de collection, l’entretien ne sera pas forcément plus compliqué car certaines pièces de mécaniques sont interchangeables.