Pourquoi acheter une occasion par un mandataire auto ?

mandataire auto

Pour acheter une voiture d’occasion, il convient de prendre quelques précautions au préalable et ce pour se protéger des éventuelles mauvaises surprises. En outre, des véhicules, même de seconde main, peuvent rester assez onéreux, surtout si aucune négociation n’est menée. L’autre inconvénient majeur est le temps que les recherches peuvent nécessiter. En effet, trouver le modèle qui convient parfaitement à votre budget ainsi qu’à tous vos critères demande une certaine implication et une certaine connaissance du marché automobile actuel. La meilleure des solutions, tant pour le vendeur que pour l’acheteur, semble donc de faire appel à un mandataire automobile. Mais en quoi cela consiste exactement ? Quel est leur rôle et surtout combien coûtent leur prestation ? Cela vaut-il le coût ?

Qu’est-ce qu’un mandataire ?

Un mandataire auto occasion sert d’intermédiaire entre le vendeur (concessionnaire, constructeur ou encore distributeur) automobile et le futur acheteur. C’est ce dernier qui décide ou non de faire appel à ses services. Le mandataire agit donc en tant que courtier automobile : il achète un lot de voitures à un prix avantageux, à l’étranger par exemple (les pays de la Communauté Européenne adaptant leur prix au coût de la vie), ou pioche dans les stocks d’invendus. Il en fait ensuite profiter ses clients. Cependant, au contraire du simple courtier qui se contente de mettre en relation acheteur et vendeur, le mandataire s’occupe de l’ensemble de la transaction. Ils sont de plus en plus sollicités de nos jours, et avec raison. Leur réseau devient effectivement précieux par les temps qui court, alors que les prix chez les prestataires lambdas grimpent. En outre, ces dernières années, un marché internet s’est beaucoup développé et il permet donc d’entrer plus facilement en contact avec un mandataire automobile. De nombreux sites portant l’étiquette de mandataire auto existent donc et il peut être facile de s’y perdre. Si vous voulez être sûr de la qualité, vous pouvez profiter de l’expertise de auto-ici.fr. Ce site propose jusqu’à 40% de réduction sur les prix que vous pourriez trouver dans les concessions automobiles.

Ils s’occupent de tout !

En faisant appel à un mandataire occasion, vous économisez donc du temps et surtout de l’argent. En effet, il se chargera des recherches à votre place en fonction des critères que vous lui aurez spécifié et du budget que vous avez. En plus, il aura des tarifs préférentiels sur des lots de voitures qu’il achètera parfois à l’étranger. Toutes les vérifications mécaniques seront effectuées par ses soins. C’est d’ailleurs pour cela que les mandataires se vantent de vous fournir la voiture clef en main.

Ce qu’ils coûtent

Le mandataire occasion Nord établit un mandat (contrat écrit) qui l’engage à chercher et trouver la perle rare, à s’occuper des documents administratifs et à acheminer le véhicule jusqu’à son garage ou chez vous directement, quel que soit l’endroit d’où il vient. Le contrat se compose de deux parties. Il peut être opaque ou transparent. S’il est opaque, le mandataire s’occupe de toutes les transactions lui-même, fixant le prix directement : il agit donc sur le même principe qu’un concessionnaire. Par contre, s’il est transparent, il touchera une commission établie à l’avance sur le véhicule d’occasion qu’il vous aura trouvé. En général, cette commission s’élève à environ 10% du prix de la voiture mais la somme que vous devrez débourser sera de toute façon moindre par rapport à celle que vous trouverez directement chez un concessionnaire.