Pourquoi assurer une voiture de collection ?

Votre carte grise en ligne
Votre carte grise en ligne pour plus de rapidité
mars 21, 2019
voiture de collection

La vente de voitures de collection a augmenté au cours de ces dernières années. Les ventes enchères de cette voiture ont progressé depuis 2016 et 2017 selon le Conseil des ventes volontaires. Le marché de ce type de véhicule a obtenu 110 millions d’euros, c’est le record en Europe. Comme toutes les autres voitures, les voitures de collection doivent être soumises à un contrat d’assurances spécifiques. Un véhicule de collection est un objet de loisir, qui est faible kilométrage par rapport au véhicule classique et surtout un véhicule bien entretenu.

En ce qui concerne la voiture de collection

Les  voitures de collection sont considérées comme des anciens modèles d’automobiles, qui sont âgés de trente ans ou plus. Il est indispensable de réaliser un contrôle technique tous les cinq ans et de disposer une propre carte grise. Pour l’obtention de cette carte,  le propriétaire du véhicule doit s’adresser à la Fédération Française qui gère les véhicules anciens, en indiquant les caractéristiques de sa voiture. Plusieurs pièces justificatives doivent également être fournies avant d’obtenir la carte grise. En raison de sa rareté, un véhicule peut être classé comme une voiture de collection. Ainsi, certains véhicules moins de 30 ans peuvent bénéficier de polices d’assurance collection spécifique. L’assurance auto de collection pour les véhicules de collection est souvent moins chère par rapport aux véhicules classiques. Ces véhicules sont moins exposés au risque d’accident et rarement sortis de garage, veuillez voir ce site pour plus d’infos et pour avoir plus de détails concernant la voiture de collection.

L’assurance voiture de collection et sa démarche

Il faut respecter quelques critères pour souscrire à une assurance voiture de collection. L’assuré doit être âgé plus de 21 ans, n’a pas été impliqué dans un accident de la route au cours des deux dernières années, titulaire d’un permis de conduite et avoir une autre voiture pour les trajets quotidiens. Certaines Compagnies d’assurance imposent d’autres restrictions telles que l’interdiction du prêt au volant, le kilométrage annuel limité et l’interdiction des jeunes conducteurs. La souscription à une assurance spécifique pour un véhicule de collection n’est pas obligatoire, mais on peut absolument opter pour une assurance de responsabilité civile ou assurance auto au tiers. Tous les véhicules à moteur circulant sur la voie publique doivent être couverts par un contrat d’assurance automobile, bien qu’il soit une garantie de responsabilité civile. Le non-respect de cette obligation mettra en danger le propriétaire dans les sanctions administratives et surtout financières. Conduire un véhicule sans assurance est un délit sanctionné d’amende, du retrait temporaire du permis de conduire, ainsi que la confiscation du véhicule.

Les avantages de l’assurance automobile de collection

Bien qu’il soit tout à fait possible de protéger votre voiture de collection avec une assurance automobile classique, un contrat d’assurance spécifique à ce type de véhicule s’avère être plus approprié. L’utilisation de voiture de collection n’obéit pas à la règlementation sur les véhicules classiques. Utilisée rarement, la voiture de collection est moins sujette aux accidents. C’est un objet de valeur, elle est bien entretenue par le propriétaire, ce qui limite grandement le risque de panne. Les tarifs auxquels la Compagnie d’assurance fournis prennent en compte cette réalité et  sont donc intéressants. L’assurance véhicule de collection permet d’indemniser le conducteur selon la côte officielle de collection en cas d’accident. Elle permet également à l’assurer de déclarer la valeur de la voiture et  de l’ajuster lors de la réparation. L’indemnisation sur la base de la cote de collection est donc avantageuse. Avec la garantit de circuit qui est contraire à l’assurance auto moderne, les contrats sur les automobiles de collection autorisent généralement l’utilisation de véhicules sur circuit. Certaines prévoient même leur utilisation lors de manifestations sportives ou touristiques. En ce qui concerne les tarifs, cette garantie est avantageuse que celles des assurances traditionnelles. En fait, les voitures de collection roulent un peu et leurs propriétaires s’en occupent en général. Enfin, les assureurs offrent souvent des remises sur le tarif lorsque le contrat couvre plusieurs voitures, ainsi que lorsque l’assuré est permis les membres d’un club de voiture de collection.

Les conditions de l’assurance du véhicule de collection

La plupart du temps, certaines compagnies d’assurance exigent que les assurés qui possèdent une voiture moderne pour usage quotidien. En effet, l’assurance de collection est établie pour une utilisation uniquement privée, ou bien usage pour loisir. Toutefois, certains contrats acceptent un usage ponctuel sur le trajet domicile-travail, particulièrement en cas de panne de la voiture habituelle. Par ailleurs, quel que soit le choix des propriétaires de l’assurance du véhicule de collection, il est nécessaire d’attacher une importance particulièrement aux franchises. En effet, en cas de survenance d’un sinistre, compte tenu de la valeur à déclarer, de la rareté ou de l’ancienneté d’un véhicule de collection, la franchise est certainement  plus élevée, car ce type de véhicule est plus coûteux à réparer.