Qu’appelle t on voiture ancienne ?

Voitures anciennes

Qui n’a pas rêvé un jour de posséder une voiture ancienne. Les voitures de collection font de plus en plus d’adeptes auprès des particuliers qui recherchent le charme des voitures d’antan et les sensations fortes que procure cette conduite. Posséder une voiture ancienne, c’est préserver le plaisir de conduire !

Pour qu’une voiture puisse bénéficier de l’appellation voiture ancienne ou voiture de collection elle devra obligatoirement répondre à plusieurs critères très précis. Elle pourra alors, être différenciée des voitures contemporaines,  se voir classée dans la catégorie voiture de collection et obtenir une carte spécifique voiture de collection. Tout d’abord, ce type de véhicule devra avoir plus de 30 d’âge (précédemment, il était de 25 ans),  ce qui lui permettra de bénéficier d’une plaque d’immatriculation  particulière : plaque sur fond noir et sans identifiant départemental. Pour faire la demande de carte grise de voiture ancienne, le propriétaire doit également présenter une attestation délivrée par la Fédération française des véhicules d’époque : la FFVE. Celle-ci apportera la preuve que la voiture est effectivement un véhicule dont le modèle est considéré comme ancien.

Toute voiture ancienne devra obligatoirement passer un contrôle technique, valable pour 5 ans. Le statut de «  voiture ancienne » est une particularité française. Les spécialistes du domaine considèrent qu’il existe différentes catégories de voiture anciennes. Celles datant d’avant les années 20 ont différentes appellations : voiture ancêtre, vétéran, voitures édouadienne ou encore vintage. Les véhicules d’avant 1950 sont dits «  d’avant-guerre » et ceux remontant avant les années soixante sont qualifiées de « post-vintage » ou encore d’autres variantes aux consonances anglo-saxonnes. Actuellement, les passionnées leur ont attribué la dénomination la plus courante celle de voiture de collection.

L’objectif principal des collectionneurs de voitures anciennes est de faire traverser le temps à ces véhicules d’un autre âge. La voiture de collection est considérée comme une partie du patrimoine, elle doit être préservée et transmise de génération en génération. Pour être reconnue comme telle, elle devra présenter un certain attrait esthétique, un style rétro et relever d’une conception technique particulière. Ces atypismes contribuent à donner un caractère intemporel à ces véhicules sortis d’une autre époque. Les voitures anciennes séduisent par leur esthétisme, attirent le regard des curieux et font tourner les têtes sur leur passage. Pour les passionnés, la conduite de ces voitures offre un plaisir incomparable qu’ils n’éprouvent pas dans la conduite d’un véhicule d’aujourd’hui  malgré ses nombreuses prouesses technologiques.