Savoir si sa voiture se trouve à la fourrière de Louvre-samaritaine

Transport
Véhicules neufs : un transport professionnel et adapté
août 5, 2020
Assurance voiture ancienne
De quel type d’assurance avez-vous besoin pour votre voiture ancienne ?
août 28, 2020
fourrière

Si vous ne trouvez plus votre voiture là où vous l’avez laissée, il est possible qu’elle ait été emmenée à la fourrière. Mais pour vous assurer que votre véhicule n’a pas été volé, veuillez vérifier s’il est vraiment à la fourrière. Du lundi au samedi de 8 h à 19 h, toutes les voitures enlevées à cause d’un stationnement gênant dans le premier, deuxième, quatrième, et sixième arrondissement de Paris sont conduites à la fourrière de Louvre-Samaritaine. Mais comment vérifier si votre voiture se trouve bien à la fourrière de Louvre-Samaritaine.

Comment savoir si votre voiture est à la fourrière Louvre-Samaritaine ?

Avant de déposer une déclaration de perte, il est important de savoir si votre voiture a effectivement été enlevée par la fourrière à Paris Louvre samaritaine. Si c’est bien le cas, vous serez mieux préparé à effectuer toutes les étapes pour la récupérer. Il peut y avoir plusieurs raisons pour enlever un véhicule : stationnement dangereux, abusif ou gênant, entrave à la circulation, etc. dans ces cas, les policiers ont parfaitement le droit de déplacer ou de retenir votre véhicule. Ensuite, vous recevrez une notification dans les 5 jours vous informant sur l’enlèvement. De votre côté, vous pouvez mener de petites enquêtes. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas faire exploser votre facture, c’est une étape essentielle, car la contravention va dépendre du temps de garde. Si vous avez un peu de temps libres, vous pouvez directement vous rendre à la fourrière de Louvre-Samaritaine. Adresse : place du Louvre, parking Louvre-samaritaine, niveau 4, 75 001 paris. Elle est ouverte entre 8 h et 20 h 30 du lundi au samedi. Vous pouvez également appeler par téléphone avec le numéro 01 42 60 19 14, mais aussi par courriel ou par courrier. Tout ce que vous avez à faire est de leur donner votre numéro d’immatriculation pour qu’ils vérifient si votre voiture se trouve chez eux.

Comment récupérer une voiture à la fourrière de Louvre-Samaritaine ?

Une fois que vous avez la confirmation que votre véhicule se trouve bien à la fourrière Louvre-Samaritaine, présentez-vous à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche de l’endroit où la voiture a été enlevée. Vous pouvez également vous rendre au commissariat municipal avec un justificatif d’identité et le certificat d’immatriculation de la voiture afin de réclamer un ordre de sortie. Dans le cas où la voiture enlevée n’est pas la vôtre, vous devez apporter une procuration écrite et signée et un justificatif d’identité du propriétaire. Et s’il s’agit d’une voiture de location, apporter le contrat de location. Ces documents sont obligatoires. Dès que vous les aurez en main, vous pouvez vous rendre à la fourrière. Vous devez vous munir d’un permis de conduire et d’une attestation d’assurance pour ne pas faire exploser la facture. En effet, les frais de garde à la fourrière de Louvre-Samaritaine sont journaliers. Les frais de fourrière peuvent varier en fonction de plusieurs éléments dont : type de véhicule (poids lourds, voitures…), nombre d’enlèvements par an, nombre d’habitants dans la ville ou la commune, longueur de la voirie et nombre de places de stationnement. Vous pouvez prendre la ligne 1du métro ou le bus line 76 pour rejoindre la fourrière Louvre-Samaritaine. On y accède à pied par les escaliers en face du n° 2 rue de l’Amiral de Coligny. Vous pouvez également y accéder par l’ascenseur.

Récupération de voiture à la fourrière de Louvre-Samaritaine : combien prévoir ?

Vous devez vous rendre à la fourrière le plus tôt possible. C’est très important pour réduire les frais. D’ailleurs le coût est fixé par arrêté. Le prix total est composé de nombreux éléments : opérations préalables, frais d’immobilisation, frais de garde et frais d’enlèvement. Si vous récupérez votre voiture dans les trois jours qui suivent l’enlèvement, cela réduira la note. A partir du quatrième jour, une inspection sera effectuée afin de vérifier l’état actuel de la voiture. Le résultat va déterminer si vous pouvez récupérer la voiture ou non. Si la voiture est en état, vous pouvez la récupérer dans l’immédiat après avoir payé les frais. Les frais d’inspection seront à votre charge et le prix varie en fonction du PTAC de la voiture. Si l’expert trouve des anomalies, vous réparer le véhicule et apporter la facture de réparation, passer le contrôle technique et présenter le certificat du contrôle technique. Dans le cas où le véhicule est considéré comme une épave ou hors d’état de circulation, il sera détruit, sauf si vous le remettez en état.

Que faire en cas de dommage sur la voiture ?

Il est à noter que l’assurance ne garantit pas les dommages à la fourrière.  En cas de litige, seules les garanties de protection juridique peuvent entrer en jeu. Cet avantage va vous aider à défendre vos droits devant le tribunal prenant en charge les honoraires d’avocat. De cette manière, vous devez bien vérifier l’état de votre voiture lorsque vous la récupérez o la fourrière de Louvre-Samaritaine. Si vous constatez des dommages, partagez votre remarque avec le responsable. Un procès-verbal sera rédigé dans ce cas. Vous devez également vérifier la fiche descriptive rédigée par l’agent lors de l’enlèvement afin d’évaluer l’étendue des dommages.