Tout savoir sur le FAP

Même les voitures de collection sont compatibles avec la location
juin 21, 2017
Trouver des pièces pour la réparation et la rénovation de son auto
juillet 3, 2017

FAP n’est autre que le diminutif de « filtre à particule ». Ce dispositif a été mis en place par les constructeurs automobiles dans le but de respecter les limites maximales de rejets polluants. Qu’est que le FAP ? Comment fonctionne-t-il ?

Qu’est que le FAP ?

Le filtre à particule est un système qui filtre les émissions nocives pour l’environnement diffusées par les véhicules « roulants ». Il a été lancé pour la première fois par la firme PSA dans les années 70.

Le rôle du FAP est d’assurer la filtration des fines particules à l’intérieur du gaz d’échappement des moteurs fonctionnant au gasoil. Ces éléments se logeant dans la ligne d’échappement sont cancérigènes, d’où l’importance de les éliminer.

Notons que la fixation des seuils maximums de rejets polluants est du ressort de l’Union Européenne. On parle ainsi de normes « Euro » dans le cas de tels polluants.

FAP : Comment ça marche ?

Le FAP procède tout d’abord à la filtration des polluants en confinant les particules du gaz d’échappement. Une couche de suie se forme alors sur les parois du filtre, ce qui va causer la perte de performance du moteur. Se produit ensuite l’élimination des résidus par « régénération ».

Durant chaque cycle, il y a augmentation de la température et injection de gasoil non brûlé dans un catalyseur intégré. L’inflammation du carburant entraîne une hausse de la température, ce qui va générer la combustion de la suie, et donc sa suppression.

Bon à savoir : Notons qu’il est possible de rajouter un additif pour réduire le plafond de combustion de la suie.

Conseils utiles

Qu’il s’agisse d’un FAP de BMW ou d’une autre marque de voiture, cela coûte cher et nécessite quelques précautions d’usage. Il faut notamment respecter les normes spécifiques aux huiles de moteur, ceci pour éviter de boucher le filtre.

Il est donc conseillé de respecter la teneur ou la quantité d’huile lors de la vidange. Pour éviter d’encrasser le FAP, il faut s’assurer que le moteur soit bien chaud au moment du cycle de régénération.