Trouver des pièces pour la réparation et la rénovation de son auto

Tout savoir sur le FAP
juin 30, 2017
Une plaque vendue à 8 millions d’euros
septembre 7, 2017

Lorsque nous conduisons ou rénovons une voiture, arrive un moment où nous avons besoin de pièces. Et suivant le véhicule, ce n’est pas toujours une mince affaire de trouver l’accessoire, l’élément de carrosserie ou la pièce mécanique qui nous manque. Voici donc quelques pistes pour parvenir à mettre la main sur l’objet rare.

Internet : un large choix de pièces à prix cassés

Les pièces d’origines de certains modèles anciens deviennent de plus en plus difficiles à dénicher. La rareté dictant les prix, nous nous retrouvons fréquemment à devoir débourser des sommes folles. Heureusement, il est possible d’acheter sur Internet des rééditions de pièce auto. De qualité identique, voire parfois supérieure aux pièces d’origine, les tarifs proposés sur ces sites défient toute concurrence. De quoi mener à bien nos projets de rénovation, sans être contraints de devoir nous ruiner.

Les casses auto pour partir à la recherche des trésors perdus

Malgré les possibilités offertes par Internet, les pièces pour voitures anciennes ne sont pas forcément disponibles. L’alternative est alors de nous rabattre vers les casses automobiles. Certains propriétaires de casses auto se sont même fait une spécialité de proposer des pièces que nous ne trouvons nul par ailleurs. Cela peut prendre du temps et nécessite de faire quelques kilomètres, mais le jeu en vaut la chandelle. Les collectionneurs de voitures anciennes passionnés, qui souhaitent conserver leurs véhicules dans leur jus, y trouveront à coup sûr leur bonheur.

La vente pour pièces des petites annonces de particuliers

L’autre moyen de se procurer des pièces constructeur reste les petites annonces. De nombreux particuliers stockent chez eux des véhicules en vue d’un projet de rénovation. Manquant de temps ou d’argent, ces projets n’aboutissent pas toujours. Ils se retrouvent alors contraints, tôt ou tard, de les revendre en l’état pour pièces. Scruter les annonces automobiles de particuliers est donc souvent un bon plan pour nous permettre de débusquer la pièce précieuse. Forums, sites spécialisés, magazines auto, journaux… Ce ne sont pas les médias qui manquent, de nos jours, pour nous aider dans cette recherche.