Voitures anciennes et époques marquantes

Voitures anciennes

Posséder une voiture de collection est le rêve de milliers de passionnés d’automobile. Selon le modèle et l’époque les prix sont très variables. Il en existe à tous les prix car certaines de ces voitures ont plus ou moins marquées leur époque et suscitent donc plus ou moins la convoitise des passionnées d’automobiles anciennes.

Les voitures des années 1950-1970 attirent de nombreux collectionneurs car elles symbolisent toute une époque et rappellent de nombreux souvenirs d’enfance. En effet en France, l’âge moyen des collectionneurs se situe aux alentours 45 et 65 ans et de nombreux passionnés souhaitent faire revivre la voiture de leurs parents. Il est donc tout à fait normal que les voitures datant de cette époque soient très prisées par les collectionneurs. La 2 CV et la DS de Citroën sont des modèles très demandés  et leur prix peuvent grimper jusqu’à 45 000 euros. Il existe également des modèles encore plus prestigieux comme la Bugatti Royal qui a été uniquement fabriquée en quelques exemplaires. Son prix du marché varie de 30 à 50 millions d’euros ce qui en fait une cylindrée d’époque pas forcément accessible à toutes les bourses.

Les modèles phares les plus recherchés par les collectionneurs de voitures anciennes sont les VW Coccinelle, les Mini Cooper, les DS et les 2CV. Leurs prix sont abordables aux nombreux passionnés d’automobile qui ne peuvent pas investir dans des modèles prestigieux d’avant guerre ou des grandes marques comme les premières Ferrari, Porsche, Jaguar ou Mercedes. Certaines de ces voitures de collection ont profondément marqué leur époque car elles ont été utilisées dans le tournage de films célèbres. Les Ferrari sport construites entre 1950 et 1960 sont de véritables canons d’esthétisme et peuvent atteindre des prix d’or. D’autres marques aux lignes jugées trop classiques comme celles des BMW d’époque, ne sont pas très convoités par les collectionneurs.

De nombreux passionnés d’automobiles s’intéressent pour des modèles plus récents datant des années 80. Ces voitures sont appelées des « youngtimers » et seront les voitures de collection qui seront prisées au cours des prochaines années. La Peugeot GTI est une voiture qui connait actuellement une forte demande auprès des collectionneurs car elle fait revivre les années 1980. Alors, si l’idée vous tente, n’hésitez pas, car leur prix n’est pas encore très élevé pour le moment. Ce modèle peut représenter un excellent placement et un bon départ pour une collection. Avis aux amateurs !