Votre carte grise en ligne pour plus de rapidité

mandataire auto
Pourquoi acheter une occasion par un mandataire auto ?
février 25, 2019
voiture de collection
Pourquoi assurer une voiture de collection ?
janvier 2, 2020
Votre carte grise en ligne

Tout est désormais à la modernisation : qu’il s’agisse de faire des achats ou encore de faire une réservation… presque tout se fait aujourd’hui sur internet. Les démarches administratives ne font pas exception à la règle, puisque depuis l’arrivée du nouveau système d’immatriculation des véhicules (le SIV) en France en 2009, il est possible de faire sa carte grise en ligne. En réalité, les services d’immatriculation des préfectures et sous-préfectures ne reçoivent même plus du public et la procédure est essentiellement dématérialisée depuis environ 1 an.

Une manière simple et facile de faire sa carte grise

La fermeture des services d’immatriculation des préfectures et sous-préfectures est la suite logique de la dynamique mise en place depuis 2009. Cette démarche découle d’une décision de l’État de désengorger les guichets administratifs des préfectures afin de réduire leurs tâches, tout en modernisant et en facilitant l’obtention de la carte grise pour les particuliers. Sur internet, de nombreux prestataires disposent des habilitations nécessaires pour traiter les demandes des usagers. Il est possible d’adresser une demande de carte grise en ligne sur cette page par exemple.

Le gain de temps est sans doute le premier avantage de la carte grise en ligne. Mais encore, l’usager économise de l’argent, car il s’agit d’une démarche sans déplacement, sans frais de carburant et de parking donc. La souplesse de la procédure est de même appréciable, puisque le demandeur n’est plus obligé de se conformer aux horaires imposés par la préfecture. Avec le système de demande de certification d’immatriculation en ligne, il est possible de commander depuis chez soi son titre avec ou sans plaques d’immatriculation 7 jours /7 et 24 heures /24 en quelques clics.

Pour mener ses démarches de carte grise en ligne, il suffit de se connecter sur la plateforme d’un professionnel habilité et de suivre les instructions énoncées sur celle-ci. La procédure est sensiblement identique d’un prestataire à un autre et toutes les demandes portant sur la carte grise sont traitées.

Zoom sur la procédure !

Le calcul du coût du certificat d’immatriculation est généralement la première étape chez la plupart des prestataires en ligne. En effet, c’est à partir de ce calcul que l’internaute sait précisément la somme qu’il aura à débourser pour obtenir sa carte grise. De fait, celui-ci doit nécessairement remplir les champs du calculateur de taxe fiscale se trouvant sur le site du professionnel de la carte grise en ligne qu’il aura choisi. Une fois cela fait, les prochaines étapes consistent à valider sa commande puis à procéder au paiement.

Dès lors que le paiement est effectué, le centre de traitement du site envoie un email de confirmation de même que la liste des documents à fournir avant que la demande proprement dite ne soit traitée. Une fois que toutes les pièces demandées sont envoyées, la procédure prend fin ainsi au niveau du demandeur ; il n’y a plus de démarches à mener auprès du prestataire de carte grise en ligne. Par contre, s’il arrivait que le dossier soit incomplet, l’intéressé est averti sans délai afin que le complément soit fait avant le traitement de sa demande. Plus de détails sur la procédure sur cette page.

Après la validation du dossier, le Certificat provisoire d’immatriculation est envoyé par mail sous 24 heures. Ce document permet de circuler légalement sur tout le territoire français pendant 1 mois, en attendant la carte grise. Mais avec la procédure dématérialisée, ce certificat ayant une validité temporaire peut être vite rangé, parce que le titre définitif est expédié à domicile par l’Imprimerie nationale sous pli sécurisé juste quelques jours plus tard. À ce propos, il est important de bien choisir son prestataire afin que la demande de carte grise en ligne envoyée soit traitée dans un bref délai.