Vous voulez obtenir une carte électorale ? Voici la procédure !

Pièce carrosserie de voiture
Pièce carrosserie de voiture : comment passer vos commandes ?
novembre 27, 2018
mandataire auto
Pourquoi acheter une occasion par un mandataire auto ?
février 25, 2019
une carte electorale

Pour que vous puissiez voter lors des élections, il faut présenter votre pièce d’identité et une carte d’électeur. Sans cela, impossible de faire entendre votre voix. Vous n’en possédez pas et ne savez pas comment obtenir une carte électorale ? On vous explique comment faire !

Le préalable pour obtenir une carte électorale : l’inscription sur les listes électorales

obtenir une carte electoraleLa carte d’électeur est le document qui atteste de votre inscription sur les listes électorales de votre commune. Il est donc indispensable de vous y inscrire au préalable. Cela est fait automatiquement pour les jeunes de 18 ans qui ont fait le recensement à 16 ans ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir du 1er janvier 2019 qui n’ont donc rien de spécial à faire pour avoir leur document.

Dans les autres cas, pour obtenir une carte électorale, il faut vous rendre à la mairie de votre commune afin de vous faire inscrire sur les listes d’électeurs. Vous devrez alors fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et remplir le formulaire cerfa n°12669*02. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer ces documents par courrier à la mairie dont vous dépendez ou encore accomplir cette démarche en ligne. Vous utiliserez alors le téléservice d’inscription sur les listes électorales et fournirez les pièces justificatives en version numérisée.

L’envoi de la carte d’électeur par courrier

Une fois vos démarches faites pour obtenir une carte électorale, celle-ci vous est envoyée par courrier à votre adresse soit au plus tard le 30 avril de l’année en cours si aucune élection n’est prévue soit au plus tard trois jours avant le scrutin s’il y a une élection.

Si vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes tout au long de l’année, il faut savoir qu’il y a des dates butoirs à respecter. Ainsi, si vous souhaitez pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai 2019, vous devez vous inscrire sur les listes pour obtenir une carte électorale le 31 mars 2019 au plus tard. Une exception est faite pour les personnes qui déménagent après cette date et pour celles qui recouvrent leur droit de voter après les 31 mars également. Dans ce dernier cas, les personnes concernées ont jusqu’au 16 mai 2019 pour procéder à leur inscription.

Si ces histoires de délais vous paraissent bien compliquées, il existe des sites qui vous accompagnent dans vos démarches administratives pour vous les simplifier comme cela est expliqué sur le blog Mister Goodman.

Une fois que vous venez d’obtenir une carte électorale, vérifiez que les informations qui y sont mentionnées soient correctes. Elle indique votre nom, votre prénom, votre adresse, votre date et lieu de naissance, votre identifiant national d’électeur et le lieu du bureau de vote. Il est bon à savoir que la signature du maire et le cachet de la mairie sont facultatifs, votre carte est valable même s’ils ne sont pas présents.

La durée de validité

Votre carte d’électeur est valable jusqu’à ce que vous en receviez une nouvelle. Elles sont généralement établies lors de la refonte des listes électorales qui a lieu tous les trois à cinq ans.

En cas de perte, vous pouvez demander à votre mairie une inscription sur les listes électorales et la présenter lorsque vous votez. Vous pouvez aussi venir seulement avec votre pièce d’identité. Si elle vous a été volée, c’est la même chose mais vous devez aussi signaler ce vol au commissariat pour que votre carte d’électeur ne soit pas utilisée de façon frauduleuse. Votre déclaration faite au commissariat et à la mairie, vous pourrez obtenir une carte électorale de nouveau comme cela est indiqué sur ce site.